top of page
PuceBhRoseT.png

Interview

Valerie_coupe_gauche.PNG
PuceVerte.png

VALÉRIE, QUI ÊTES-VOUS ?

Agée de 47 ans, mère de 3 enfants de 9, 13, et 15 ans, j’ai grandi en Seine-et-Marne, puis ai vécu à Paris, avant de m’installer à Montesson en 2008, dans le quartier des Rabaux. Montesson est ma ville d’adoption, celle que j’ai choisie pour son cadre de vie afin d’y faire grandir ma famille. Pendant plus de 20 ans, j’ai exercé des fonctions de responsable commerciale puis marketing dans le secteur agro-alimentaire. J’ai ensuite engagé une reconversion professionnelle et ai repris mes études en 2018 pour devenir directrice d’établissement de santé.

PuceVerte.png

QUELLE EST VOTRE EXPÉRIENCE DE LA VIE CITOYENNE LOCALE ?
Depuis 2014, je suis présidente de l’association de parents d’élèves la plus présente dans notre ville. Dans le cadre de mon mandat, et en collaboration avec les autres listes de parents d’élèves, j’ai été amenée à négocier avec différents acteurs publics (sous-préfet, maires, élus du Département et de la Région) et à obtenir des avancées déterminantes pour les familles montessonnaises : mise en place du quotient familial et baisse des tarifs de restauration scolaire pour la grande majorité d’entre elles, réouverture du chemin d’accès aux écoles des Rabaux et d’une 4ème classe à l’école Paul Painlevé, davantage de souplesse dans les règlements des crèches et des activités périscolaires, etc. Je suis aussi membre des conseils
d’administration du collège Pablo Picasso de Montesson et du lycée Alain du Vésinet, et je participe régulièrement aux comités municipaux sur l’urbanisme et la petite enfance à la mairie de Montesson.

PuceVerte.png

QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ VOTRE DÉCISION DE PRÉSENTER VOTRE CANDIDATURE ?

J’ai toujours eu le goût pour l’action et les questions publiques. Femme engagée dans la vie montessonnaise, j’ai constaté au fil de ma vie quotidienne d’usagère et de mère de famille des manques dans la commune, aussi bien en termes de services et l’équipements publics, que de mode de gouvernance. Selon moi, un maire doit arbitrer et faire des choix, toujours dans la concertation, jamais en imposant un projet ou en glissant discrètement une décision.
Une mairie doit aussi être au service de ses administrés, faciliter leur vie au quotidien, créer du lien entre eux et insuffler un certain dynamisme. Elle doit également se saisir des problématiques de ses habitants suite à la modification, ces dernières années, du profil de la population montessonnaise, tout en les protégeant d’une sururbanisation compromettant leur qualité de vie. Citoyenneté, écologie, humanisme et solidarité : ce sont mes valeurs et celles que je veux défendre et promouvoir pour notre ville et ses habitants. Accessibilité, écoute, bienveillance, proximité et efficacité : ce sont mes méthodes de travail et celles que je veux appliquer et favoriser au sein des services municipaux et de la commune.

PuceVerte.png

QUELLES SONT VOS QUALITÉS ET VOTRE EXPÉRIENCE ?

Ceux qui me connaissent savent que j’ai une grande capacité de travail, à même de mener plusieurs projets de front. Volontaire et dotée d’une grande énergie, je suis enthousiaste, j’aime le contact avec les gens et le travail en équipe.
Responsable commerciale et marketing dans des grandes entreprises, puis directrice d’établissement de santé, je suis compétente et expérimentée en management, gestion de projet, pilotage financier et en politiques sociales et de santé.

bandeauPhotos.PNG
PuceVerte.png

QUELLE EST VOTRE VISION POUR MONTESSON ? POUVEZ-VOUS NOUS CITER VOS 5 ENGAGEMENTS PHARES ?

Ma vision et mon projet pour Montesson se sont construits progressivement de différentes façons. D’une part, en tant qu’usager et représentante de parents d’élèves, au cœur des préoccupations des familles depuis 12 ans ; d’autre part, au travers de différentes consultations que mon équipe et moi avons menées auprès des citoyens et des acteurs de la vie locale : présidents d’associations, agents, responsables de services publics. J’ai souhaité prendre le temps de ces rencontres pour proposer un programme en réelle adéquation avec les besoins. J’ai aussi souhaité prendre le temps de la réflexion pour vous proposer un projet mature, cohérent et abouti.
Je veux que Montesson soit une commune où il fait bon habiter : une ville nature, à la fois durable et écologique, une ville familiale propice au lien social, une ville vivante de ses commerces et de ses activités économiques, culturelles et sportives et une ville fière de son patrimoine et de sa mémoire.
Pour cela, je souhaite :

protéger notre cadre de vie exceptionnel pour les générations futures et faire que Montesson soit une ville à taille humaine, propre, où il fait bon vivre, se loger, manger et respirer, avec une Plaine protégée et valorisée et où les mobilités douces sont favorisées ;
 

proposer une politique plus humaine, qui garantisse à chacune et à chacun, quel que soit son âge ou ses moyens, la capacité d’accéder à l’ensemble des services et de vivre durablement dans notre commune ; une politique qui assure du lien social et intergénérationnel, notamment en renforçant le soutien au tissu associatif ;
 

faire que Montesson devienne une ville plus animée et plus développée aux niveaux artistique, culturel et de l’offre de loisirs pour toutes les générations ;
 

donner la priorité aux enfants et à la jeunesse, par une offre d’équipements et de services publics adaptée et pour tous les âges, afin de faire de Montesson une ville où les adolescents et les jeunes adultes ont toute leur place et où il fait bon élever ses enfants et accueillir ses petits-enfants ;
 

exercer une gestion plus démocratique et transparente, qui permette aux citoyens d’être mieux associés et informés en amont des décisions et qui garantisse un équilibre harmonieux entre les trois quartiers de Montesson.

PuceVerte.png

QU’EST-CE QUI VOUS DIFFÉRENCIE DES DEUX AUTRES CANDIDATS OU PROGRAMMES ?

Je tire ma légitimité du terrain et de mon engagement citoyen sur la commune depuis de longues années. Je ne suis pas la candidate d’un parti ou d’un gouvernement pour appliquer une politique nationale. Notre projet s’appuie sur la proximité et sur notre vécu au quotidien, comme tout un chacun. Notre équipe est dynamique, nous nous situons résolument dans l’action, l’efficacité et la volonté de faire évoluer positivement les choses pour et avec les citoyens. Sur le fond, notre projet est pensé de façon globale et transversale, avec une vision à long terme pour la ville, grâce à un collectif de compétences en gestion et finance, développement durable, politique publique, enseignement, urbanisme, digital et animation culturelle et artistique. L’humain, la qualité de vie et l’écologie sont au cœur de nos préoccupations.

bottom of page